Charlotte impératrice, tome 1, La princesse et l’archiduc – Fabien Nury / Matthieu Bonhomme – 2018

Charlotte impératrice, tome 1, La princesse et l’archiduc – Fabien Nury / Matthieu Bonhomme – 2018




Fabien Nury, fait partie des rares scénaristes que l’on lit en toute confiance, sans même se soucier des dessinateurs avec qui il collabore. Une bande dessinée scénarisée par Fabien Nury est gage de qualité d’écriture, d’aventure, de personnages sombres et complexes mais aussi de revisite de l’Histoire. L’or et le sang et Tyler Cross en sont des preuves incontestées.

Découvrir une association entre Fabien Nury et l’immense dessinateur qu’est Matthieu Bonhomme ne peut qu’attiser notre désir. Une crainte cependant que l’écriture extrêmement précise du scénariste n’empiète sur l’élégance du trait de l’auteur d’Esteban. Que le scénario ne corsette trop la mise en images. 


Dès la page d’ouverture de ce tome 1, on est rassuré et envoûté par l’interaction des deux éléments. L’ambiance est sombre, âcre et révèle une Charlotte enfant effrayée, tapis derrière des plumes. Elle a besoin d’être rassuré, d’être guidée dans un rôle qui semble la dépasser.

La lecture associera tout au long des 69 pages du récit, ce parfait équilibre entre les interventions des deux auteurs. A une écriture ciselée, répond un trait précis, inventif, aux compositions en tout point élégantes. Le texte semble parfaitement s’incarner sous la plume de Matthieu Bonhomme afin de nous offrir une bande dessinée historique, une série puisque 3 tomes sont annoncés, mêlant habilement romance, souffle de l’aventure et plongée dans les arcanes de l’Histoire.

Il faut associer à ces louanges, la mise en couleur d’Isabelle Merlet, déjà somptueuse coloriste du Groenland vertigo de Tanquerelle ou du Lune l’envers de Blutch, qui réalise ici un parfait équilibre entre classicisme, sobriété et puissance évocatrice.

Finir par écrire que si cette nouvelle proposition de Matthieu Bonhomme ne fera que repousser une suite éventuelle à l’une des plus belle série qui soit, Esteban, il est tout pardonné tant nous attendons désormais avec impatience la sortie du deuxième volume de Charlotte impératrice.


Commentaires