Lessivée – Alison Bechdel – traduction de Lili Sztajn -éditions Denoël Graphic- 2025

 Lessivée – Alison Bechdel – traduction de Lili Sztajn -éditions Denoël Graphic- 2025


 

Alison Bechdel est l’autrice des acclamés et autobiographiques Fun home – Une tragicomédie familiale et C’est toi ma maman ? Un drame comique.

Pourtant, ce qui reste pour nous son chef-d’œuvre est le feuilletonesque L’essentiel des gouines à suivre publié aux États-Unis sous forme de strips entre 1983 et 2008.

Dans ce dernier, elle mettait en scène les quotidiens de Mo, Loïs, Sydney, Sparrow, Ginger, Clarice, … copines lesbiennes ou bisexuelles évoluant dans les États-Unis des années 80-90.

Au-delà de l’humour et de l’attachement envers les personnages qu’a su provoquer en nous la finesse d’écriture d’Alison Bechdel, c’est la prise en compte du temps « réel » et des mutations de la société américaine qui nous permettait de désigner cette œuvre comme unique.

Lessivée se joue de la réalité. Non, il ne s’agit pas d’une œuvre autobiographique, mais plutôt d’un livre qui réussit le tour de force de renouer avec la fantaisie et le militantisme de l’inaugural L’essentiel des gouines à suivre.

Si les personnages des strips précités étaient « en devenir », désormais, ce qui se déploie sous nos yeux ce sont les vies d’hommes et de femmes qui tentent de maintenir leurs engagements, qui ne sont pas dupes de leurs occasionnels renoncement, mais qui surtout luttent pour conserver vibrante la notion de communauté.

Le quotidien conté par Bechdel est joyeux, en constante mutation, mais ne se départit pas de craintes légitimes quant au contexte politique du pays. On a lu peu de bandes dessinées dans laquelle l’Amérique trumpiste est décrite avec tant d’acuité. A la lecture de l’ouvrage, on a progressivement la sensation que la bonne humeur et l’acceptation des autres défendues par les protagonistes de l’histoire est l’unique méthode afin de croire qu’un monde meilleur est encore possible.

Il y aurait encore bien d’autre chose à écrire sur Lessivée, tant le portrait qu’il nous dresse de notre époque, notamment à travers une précision dans les détails, apparait d’une pertinence rare.

On ferme ce livre « joyeux », revigorant, avec le sentiment d’avoir lu un éloge à la résistance des plus efficaces qu’il soit.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur:

https://www.denoel.fr/catalogue/lessivee/9782207184844 

Commentaires