La véritable histoire de Saint-Nicolas – Thierry Van Hasselt – éditions FRMK – 2023




On connait le travail de Thierry Van Hasselt , membre fondateur des indispensables éditions Fréon et Frémok, à travers ses collaborations avec La « S », centre d’art contemporain brut à Vielsalm, notamment avec l’ouvrage réalisé avec Marcel Schmitz Vivre à Frandisco publié en 2016.

Ce lien entre La véritable histoire de Saint-Nicolas et le centre d’art brut et contemporain est expliqué dans des propos en postface de l’ouvrage.

Thierry Van Hasselt renoue avec la violence du récit de La complainte de Saint-Nicolas. Ce dernier se révèle loin de n’être qu’un personnage qui gratifie les enfants aux bons comportements d’une friandise, mais plutôt un témoin effaré de la violence qu’opère notre société sur les enfants.

Le graphisme de l’auteur, magnifié par le travail de l’éditeur, nous offre une contemplation d’un monde en déliquescence. Violences faites aux enfants donc (scène du « boucher » à la limite du soutenable), mais aussi à notre environnement, aux populations marginalisées…

Malgré l’extrême malaise provoqué par le récit, le livre parvient à se révéler bouleversant tant il semble s’émouvoir de l’absence d’espoir proposé aux enfants qui tentent malgré tout d’échapper à ce monde.

On ne conseillera pas la lecture de cet ouvrage à tous les lecteurs, on peut même s’offusquer d’un tel pessimisme qui parvient à nous plonger dans la part la plus obscure de notre humanité. On peut aussi penser que La véritable histoire de Saint-Nicolas est un cri, un appel à ouvrir les yeux sur ce que notre monde pourrait devenir si nous ne sommes pas plus attentifs. « Pourquoi ils font ça ? » s’exclame un enfant lors d’une magnifique double page. C’est cette question qui résonnera encore longtemps en nous.




Commentaires