La cure - Mário César – traduction de Daniel Matias – iLatina éditions 2023
La cure retrace le parcours d’Acácio de 1965 à 2017, dont l’homosexualité présumée est considérée comme un vice par ses parents et une partie de la société brésilienne dans laquelle il évolue. C’est en s’appuyant sur des méthodes prétendument scientifiques, mais aussi religieuses, que le protagoniste est soumis dès son enfance à une thérapie de réorientation sexuelle.
Contraint à des injections de testostérone, des électrochocs, mais aussi des brimade physiques et psychologiques, Acácio se doit d’être ramené dans la voix de l’hétérosexualité. Déshonneur de sa famille, le jeune homme va tenter maintes fois de changer son comportement, jusqu’à se rendre honteux de ses désirs les plus enfouis. Une vie construite à dissimuler sa véritable identité.
Le récit est glaçant car il révèle un personnage qui peu à peu semble lui-même convaincu que ces attirances éprouvées sont déviantes et preuves d’un dysfonctionnement personnel. Ce véritable travail de sape mis en chantier par la société ne laisse aucune issue vers une identité choisie.
Le graphisme, simple, obéit à un récit ciselé, dont la découpe en chapitres chronologiques permet de faire le lien avec des événements survenus dans la société brésilienne. Il ne s’agit pas uniquement de l’histoire d’un homme, mais du comportement d’un pays, d’une autorité, vis-à-vis de membres qui la composent.
La mise en couleur effectuée par Mário César répond à ce souhait de binarité imposée par tout un collectif. Le féminin est rose, tandis que le masculin est bleu. Le fait d’être l'un exclut l’autre.
La cure est une fiction glaçante qui parvient à se hisser au rang des plus profonds témoignages, tant son écriture et la sincérité de ses partis-pris révèlent une histoire contemporaine vive et regrettable. Acácio, de par la vie que l’on a souhaité lui voler, résonnera longtemps encore dans notre mémoire de lecteur.
Plus d'informations ici:
https://ilatina-editions.myshopify.com/products/la-cure
La cure - Mário César – traduction de Daniel Matias – iLatina éditions 2023 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire