Sempé (1932-2022) ...un grand vide.

Jean-Jacques Sempé (1932 - 2022 ) un grand vide


J'ai mis des années avant d'aimer le travail de Sempé. Enfant, je me régalais à regarder ses dessins illustrant le petit Nicolas, puis grandissant, je m'éloignais de son travail, le regardant d'un œil lointain et peu attentif. J'avais l'impression qu'il racontait un monde ancien, feutré, "bourgeois"...qui ne me semblait pas me correspondre.

Et puis, en 2004, le lis avec passion le numéro de la revue Le Cahier Dessiné (éditions Buchet Chastel) consacré, entre autre, au travail de Sempé au New-Yorker, et je vis une émotion rare. Le dessin de l'auteur me paraît d'une vivacité et d'une précision inouïe. Pour reprendre le titre d'un de ses recueils paru en 1977, tout y est une "simple question d'équilibre". Chaque trait est habité d'une légèreté, d'une fragilité, qui ne semble guidé que par la vision de l'artiste. Sempé s'amuse en dessinant. Il vit le dessin comme un funambule. Chaque trait y est habité de la nécessité du "juste" geste.

Jamais la technique ne viendra figer cette vulnérabilité du dessinateur.

Le dessin s'en trouve chargé d'une constante et malgré tout précaire émotion. Tout y semble transitoire, éphémère.

Mais Sempé ne peut se réduire à son trait. Sa description du monde est à la fois traversée d'une grande sérénité, mais jamais ne s'exempt de décrire les affres les plus enfouis de l'être humain. L'auteur ne décrit pas un monde idéal. Il raconte un monde empli d'individualisme, mais aussi de résistance à la masse, de couples qui doivent apprendre à vivre ensemble, de solitudes souhaitées ou imposées …



Lire une œuvre de Sempé, c'est aussi la décrypter par la contemplation. Un véritable exercice du regard est nécessaire pour en apprécier toutes les subtilités et les contradictions qui cohabitent au sein d'un même espace.

En aucun cas il n'illustre une idée. Le sens naît de la vie réelle qui est insufflée dans la moindre parcelle de la feuille de papier.

Tendresse, émotion et élégance ont accompagné l'ensemble de la carrière du dessinateur, avec une constance poignante.

Pour tout cela, Sempé était essentiel et irremplaçable. Sa disparition laisse un grand vide.



BrunoPeut être une image de chat et livre

Commentaires