Peter & Liza – Mirsolav Sekulic-Struja – traduit du croate par Ana Setka et Wladimir Anselme – éditions Actes Sud BD – 2022

 

Peter & Liza – Mirsolav Sekulic-Struja – traduit du croate par Ana Setka et Wladimir Anselme – éditions Actes Sud BD – 2022

 


Miroslav Sekulic-Struja est un peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées croate. Il a publié une bande dessinée unique, Pelote dans la fumée, divisée en deux tomes intitulés respectivement  L'été / L'automne en 2013 et L'hiver / Le printemps en 2016 aux éditions Actes Sud BD.

En nous contant la vie de jeunes enfants partageant leur temps entre l'orphelinat et les virées en ville faites de larcins et de combats contre les bandes rivales, Miroslav Sekulic-Struja parvient à nous émouvoir face à ces personnages dont la vie est faite de violence, d'écorchures et de désirs.

Pour mettre en image ce récit, l’auteur a recours à un graphisme oscillant entre expressionnisme et minutie dans la réalisation. Si les personnages, par leurs visages et leurs morphologies, peuvent évoquer de lointains cousins des citadins de Grosz ou Dix, l'auteur nous offre des décors magnifiques, fourmillants de détails où chaque case semble naître sous une succession de plans réalisés avec une égale attention.

Par la beauté visuelle de son travail, la recherche de mises en pages inédites et la force de son propos, l’œuvre de Miroslav Sekulic-Struja est sans aucun doute l’une des propositions les plus originales que nous ait offert la bande dessinée ces dernières années.

Six années se sont écoulées depuis cette première œuvre.

Avec Peter & Liza, l’auteur nous offre non seulement un prolongement de son travail, mais parvient à inventer un ouvrage unique par sa force visuelle et émotionnelle. De cette lecture, on sort bouleversé, pantois et éperdument mélancolique.

« Parfois, ça fait comme si ce n’était pas nous…je veux dire, comme si on n’avait pas le choix. Certains lieux, certains décors…nous saluent de loin, comme une vieille connaissance…et nous attirent à eux… »

C’est par ces mots qui accompagnent des paysages où ne reste que des traces de vie humaine, que s’ouvrent Peter & Liza. Toute l’entreprise de Miroslav Sekulic-Struja va consister à donner à voir ce qui semble le plus enfoui. Les paysages semblent intrinsèquement liés aux affects des individus qui hantent les lieux. Si Peter semble traverser de grands espaces vides sans but si ce n’est celui d’avancer « jambe droite, jambe gauche… », c’est sa connexion avec les passants, et mêmes avec les objets qu’ils réparent, qui amplit son existence de sens. « Cette vie n’est qu’un brouillon, la vraie vie commence plus tard… » lui assène un individu accoté contre un mur. Cette vie va commencer le jour où, par coïncidence, Peter et Liza vont se rencontrer.

L’existence sans objet, va soudain s’emplir de beauté, de légèreté, d’insouciance.

La bande dessinée proposée par Miroslav Sekulic-Struja n’est comparable avec aucune autre œuvre de ce médium. On pense bien plus à des cousins cinématographiques tels Frederico Felini avec ces lieux emplis de poésie trouble ou l’exubérance des personnages qui s’y meuvent. Chacun des éléments qui composent Petar & Liza semble innervé d’une même nécessité, d’un même désir de vie.

Un autre parallèle serait à faire avec le cinéma muet de Chaplin. Il y a la même émotion primaire, le même attachement à suivre les errances du jeune couple qu’à observer les scènes de vies domestiques qui unissaient Charlie Chaplin et Paulette Godard. Une pureté dans les sentiments convoqués qui paraissait ne plus pouvoir s’éprouver au regard d’une œuvre moderne.  

Malgré la dureté du propos, les conditions précaires des individus, c’est cette émotion qui parvient à nous submerger, par des éclats bouleversants, sortes d’instantanés de vie, à la simplicité confondante.

« Aujourd’hui, j’ai vu des oiseaux s’échapper dans tes yeux…et j’ai senti battre ton cœur…l’angoisse cherchait toujours à se frayer un chemin, mais en sourdine…et ses passages se faisaient de plus en plus étroits…parmi les rires… »

L’angoisse est là de bout en bout …mais rarement l’amour et l’importance de la rencontre avec l’être aimé n’ont été évoqué avec autant de puissance.
 

Le texte écrit par MirolsavSekulic-Struja est elliptique, concentré et porteur d’interrogations ontologiques. On se plait à en relire des passages, juste pour mesurer la force des phrases employées.

Le graphisme quant à lui, a évolué depuis Pelote dans la fumée, réussissant à unir délicatesse et âpreté avec une aisance étonnante. On est tout autant fasciné par des cases fourmillant de détails que par de simples images mettant en scènes des personnages dans des décors épurés.

La mise en page sert avec attention l’évolution de l’histoire de Peter et Liza réussissant l’exploit de nous offrir des graphismes éblouissants, dont on sait le peintre capable, sans jamais perturber l’élan de la narration. Se perdre dans la contemplation des images ajoute juste des émotions à ce palimpseste de sensations.

Peter & Liza est un livre rare, unique qui a tous les attraits d’un classique indémodable.


 





 

Commentaires