Naphtaline – Sole Otero – traduction de Eloïse de la Maison - éditions çà et là – 2022

 

Naphtaline – Sole Otero – traduction de Eloïse de la Maison - éditions çà et là – 2022
 
 


Naphtaline s’ouvre sur une scène d’enterrement : celle de la grand-mère de Rocio, jeune fille de 19 ans. Scène exemplaire dans laquelle on est envahi par l’émotion inhérente à cet événement et la beauté d’une double page panoramique.

En quelques pages, la coloration du livre est définie. Qui était cette grand-mère disparue que l’on ne peut définir comme « une bonne personne » ?

C’est en emménageant dans la maison de sa grand-mère que Rocio va voir ressurgir des souvenirs enfouis, des épisodes familiaux qui ont forgés la disparue.

Une naissance en Italie, l'immigration en Argentine, des violences subies, les liens avec son frère, la naissance des enfants… l’histoire intime va se dérouler sous nos yeux. Ce parcours qui a forgé ce personnage solitaire et indifférent aux autres.

Le fait que tout jaillisse de la maison laissée vacante par la disparue invente une atmosphère feutrée, protectrice, accentuée par le travail graphique de Sole Otero. Chacune de ses planches est animée tout autant par la vie de ses personnages que par la création de délicats motifs. Ces répétitions contribuent à donner un ensemble visuel harmonieux, inventent un rythme visuel mais établissent également une frontalité de l’image. Chaque élément, ramené vers l’avant, donne ainsi la sensation que « tout a rétréci ». Ce monde qui se dévoile sous les yeux de Rocio est définitivement à dimension humaine.

Ce n’est pas un drame qui nous est conté. Ce sont les sentiments humains dans toute leur complexité.

Preuve en sont ces tâches rouges qui animent systématiquement les visages, qui se révèlent être les vecteurs des émotions les plus enfouies. Tour à tour, elles semblent traduire la honte, la joie, la peur, la timidité… devenant ainsi l’écran des sensations les plus fugaces.

La séduction visuelle évidente de Naphtaline laisse filtrer par ses interstices les interrogations les plus bouleversantes sur ce qu’est réussir une vie.


 

Commentaires