Coup de cœur : Librairie Mine de Rien, 12 Rue Bersot, 25000 Besançon

Coup de cœur : Librairie Mine de Rien, 12 Rue Bersot, 25000 Besançon 


Depuis quelques années, je me sens une proximité avec une librairie dans laquelle je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre. Je constatais juste lors de leurs publications "facebook" que nous avions une proximité de goût. Lorsque j'étais encore libraire, je me souviens d'un commercial qui, surpris, m'affirmait que tel ou tel livre avait provoqué l'enthousiasme de deux libraires dans son secteur. Et cela se renouvelait régulièrement: celle dans laquelle j'opérais... et la librairie Mine de Rien à Besançon. Et de lectures en échanges avec des auteurs, souvent ce lien était à nouveau évoqué. 


Aujourd'hui, je ne suis plus libraire, mais j'ai eu la chance de me rendre à la librairie Mine de Rien de Besançon. J'ai grandi en fréquentant les bouquinistes et la magnifique librairie Planète Livres à Nice. Depuis cette époque, il y a peu de librairies dans lesquelles je me sente bien. Des librairies où les ouvrages proposés m'invitent au désir. Des librairies où les discussions entre les libraires et leurs clients semblent non seulement être basées sur la confiance, mais aussi dans une certaine mesure échapper à la logique commerciale. 


Il se trouve que ce jour là, Pierre Maurel, que j'ai découvert dans le fanzine Bento, dédicaçait sa série Michel . Le temps d'attente pour la dédicace m'a laissé le temps d'observer, d'écouter un librairie empli d'humanité, d'humour, de modestie et de sincérité. C'est avec mélancolie et joie que j'ai pu constater qu'une certaine forme de librairie existe encore. Il y en a d'autres bien sûr. Et d'autres à découvrir. Mais quel bonheur ce fut de constater à quel point ce lieu ressemblait à mon idéal de librairie. Un lieu non conformiste, sans arrogance, résolument passionné, chaleureux et prescripteur d'envie. 

c'est ici: Librairie Mine de Rien.


Commentaires