Serena – Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg – d’après un roman de Ron Rash – éditions Sarbacane - 2018


Serena – Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg – d’après un roman de Ron Rash – éditions Sarbacane - 2018 
 
 
A la tête d’une riche exploitation forestière dans les Smoky Mountains, George Pemberton amorce un nouveau virage dans son existence : il revient sur ses terres accompagné de la belle Serena. Dès sa première apparition, la fascinante beauté de son visage, soulignée par ses cheveux coupés courts et couleur feu, ne cesse d’impressionner les ouvriers présents. Cette émotion est très rapidement accompagnée d’une admiration pour sa détermination, mêlée à une peur quant à ses intentions futures. Serena n’a aucunement l’intention d’être seulement la femme du propriétaire. Elle tient non seulement à le diriger d’une main de fer mais aussi à étendre son pouvoir et sa richesse. Désormais n’existera que son couple et sa réussite. Si certains s’essaient à la provoquer, elle n’hésite pas à les prendre à leur propre jeu, au risque de se perdre elle-même. Ce désir de réussite, confiant à la folie, la conduira inexorablement vers l’irréparable.

C’est un ouvrage empli de passion qu’adaptent en bande dessinée Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, auteurs du déjà inoubliable Le roi des scarabées. Si ce dernier était librement inspiré d’un roman méconnu (en France) du danois Jans Peter Jacobsen, c’est à une œuvre forte de l’écrivain américain Ron Rash qu’ils se confrontent aujourd’hui. Le challenge est grand tant le livre Serena a marqué de son empreinte ses nombreux lecteurs.

La simple contemplation des planches offertes par Terkel Risbjerg suffit à nous convaincre que ce livre ne sera pas qu’une simple adaptation comme l'actuelle production de bande dessinée nous en offre tant. De par l’apparente simplicité de son trait et son utilisation précise de la couleur, il sait nous donner à voir les désirs, compromissions ou haines qui peuvent hanter les corps. Si la foule reste sans voix face à la beauté et la dureté de Serena, il en va de même pour le lecteur qui se prend de fascination pour cet étonnant personnage qui semble se consumer inexorablement.

L’écriture d’Anne-Caroline Pandolfo sait installer progressivement les personnages et l’intrigue qui les rassemble tout en n’oubliant pas de ménager des respirations (ouvriers travaillant le bois…) qui nourrissent en profondeur son récit. Si Serena est le centre du récit, son entourage n’en est pas moins rugueux et enclin à la violence.

Serena est un livre hanté qui, sous la rigueur de son récit, fait appel à vos sens comme rarement dans la bande dessinée.
 
 

Commentaires