mercredi 16 septembre 2015

Archives du vent - Pierre Cendors - éditions Le Tripode – 2015.



Archives du vent - Pierre Cendors - éditions Le Tripode – 2015.





En avril 2015, Pierre Cendors publiait le lumineux L'invisible dehors, Carnets islandais d'un voyage intérieur aux éditions Isolato. Dans ce précieux ouvrage, qui invite aux nombreuses re-lectures, on était fasciné par la grâce de l'écriture et la richesse des réflexions. Il n'était pas rare de s'arrêter sur un paragraphe avec l'envie de le mémoriser, de nous l'approprier.

Pierre Cendors nous revient avec un cinquième "roman" - mais l'ensemble de ses livres semble résonner d'un ouvrage à l'autre - intitulé Archives du vent. Nous y découvrons Egon Storm, réalisateur de cinéma qui a révolutionné son médium. Alors que l'artiste vit désormais reclus, un ultime message dans lequel il mentionne l'existence d'un énigmatique mais central homme nommé Erland Solness.

Sur cette trame qui pourrait être celle d'un roman à intrigue, Pierre Cendors nous offre un texte à la richesse inouïe, dans lequel se mêlent différents genres littéraires, de l'intimiste au métaphysique tout en passant par le fantastique, sans jamais oublier de faire écho à notre existence. Jamais exercice de style, il parvient à nous happer et à nous bouleverser par la beauté de son écriture. Livre vertigineux, Archives du vent est le bel hommage d'un auteur à la littérature. Chaque page est imprégnée de sa croyance en son médium.

2 commentaires:

  1. Votre article, bien que court, résume très bien ce que j'en ai ressenti à la lecture...
    Juste une petite correction, qui est aussi un lapsus significatif de ce qu'il reste en nous quand on a fini le livre, le titre n'est pas Silence, mais Archives du vent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir signalé mon erreur...et pour vos quelques mots.

    RépondreSupprimer