samedi 19 septembre 2015

Nungesser - Fred Bernard / Aseyn - éditions Casterman - 2015.



Nungesser - Fred Bernard / Aseyn - éditions Casterman - 2015.



Héros de l'aviation dans l'armée française durant la première guerre mondiale, Charles Nungesser entrera dans la légende suite à sa tentative de joindre Paris à New York en 1927. Le duo qu'il formera avec François Coli à bord de l'Oiseau blanc se soldera par un échec et entraînera la disparition des deux aviateurs. Deux semaines plus tard, Charles Lindbergh réussira la première traversée transatlantique.

C'est l'histoire de Nungesser que Fred Bernard et Aseyn nous font vivre aujourd'hui. De ce personnage héroïque, au courage indéniable, mais aussi fanfaron, inconstant et ne supportant pas de ne pas tenir le haut de l'affiche, les deux auteurs nous livrent un portrait empli d'envie, de désir, mais aussi de mélancolie. Si ce héros fit rêver nombre de gens, il n'en reste pas moins un être complexe dont la soif de vivre se fit parfois au détriment de son entourage.

Là où d'autres livres s'enferment dans leur vocation biographique et en oublient d'exister, Nungesser est une magnifique bande dessinée qui ne cesse d'être alimentée par le souffle de l'aventure. Le scénario de Fred Bernard est brillant tant il aborde nombre de facettes du personnage sans jamais sombrer dans le didactisme, tandis que "la mise en images" par Aseyn est fascinante, faite d'une minutie dans le rendu des détails qui se confronte à une synthétisation des visages et de leurs émotions. L’œuvre ainsi produite devient mouvante, spontanée, sensuelle et intègre la richesse même de son personnage. A l'heure où Hugo Pratt est remis en avant, force est de constater qu'il y a bien longtemps que nous n'avions pas lu une aussi belle et intense bande dessinée d'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire