Kaboom n° 11 - Magazine de bande dessinée – Août / Octobre – 2015.


Kaboom n° 11 - Magazine de bande dessinée – Août / Octobre – 2015.


Après 9 numéros et un hors-série, la revue Kaboom revient avec une formule un peu remaniée. Désormais, plus de place est laissée aux entretiens quant aux articles analytiques, ils deviennent eux légèrement plus concis. Si depuis sa création en 2013, la revue flirte avec l'excellence, elle nous offre avec ce onzième opus un des plus beaux entretiens qu'il nous ait été donné de lire à ce jour : des pages 50 à 63, Blutch et Goossens se livrent à un entretien croisé fascinant de bout en bout. Stéphane Beaujean, le rédacteur en chef, nous prévient : "Dans la discussion qui suit, il convient de se perdre, car la jungle, par nature, est un territoire dont il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. Mais ceux qui choisiront de les accompagner le long de ce petit bout de route auront sûrement appris quelque chose". Cette rencontre sait se transformer en moment de grâce.
 
 "(...)chez moi le dessin vise toujours un objet. J'ai beaucoup moins pratiqué le dessin tel que tu le pratiques, pour le geste. Ca m'arrive quand je fais par exemple la quatrième de couverture où Blueberry suce son pouce. Là, je suis content, je repousse les limites de ma technique, j'y prends du plaisir. Mais les occasions sont très rares. Le reste du temps je vise un objectif (...). Le dessin doit fonctionner donc j'abandonne la technique pour l'efficacité."  Daniel Goossens.
 

Commentaires