Lucy in the sky – Pete Fromm – éditions Gallmeister – 2015.

Lucy in the sky – Pete Fromm – éditions Gallmeister – 2015.



Depuis plusieurs romans maintenant, Pete Fromm ne cesse de nous séduire. Le précédent Comment tout a commencé nous avait accompagné longtemps après sa lecture. Abilene, son personnage principal, s'y révélait aussi attachante que capable d'éveiller en nous une profonde crainte. Aujourd'hui, il nous revient avec Lucy in the sky et sa nouvelle héroïne Lucy Diamond, adolescente de quatorze ans glissant avec une certaine violence dans l'âge adulte. Pete Fromm se révèle une fois de plus un orfèvre quant à la description des relations familiales et des silences protecteurs inventés pour conserver de fragiles équilibres. La violence est latente, diffuse, et menace à tout moment de révéler à l'adolescente que ses parents ne sont pas uniquement ce qu'ils se sont efforcés de lui raconter. Chacun des protagonistes, tour à tour lâche, violent, désespéré, espiègle ou séducteur, se débat dans son existence afin de la faire sienne. Aucun n'est condamné. Bouleversant roman initiatique, Lucy in the sky se lit d'une traite et confirme une fois de plus la force de Pete Fromm à raconter l'humain. 
 
«Maman rentra avant 10 heures, mais j'étais déjà à l'abri dans ma chambre. Je l'écoutais fermer brutalement les tiroirs, monter et descendre l'escalier. Elle ralluma la radio pour bien montrer qu'elle ne me cachait rien. Je guettai le bruit d'autres pas, une autre voix, mais elle était aussi seule que moi. Que pouvait-elle bien faire? Ses bagages? Elle me signalait son intention de partir? Pas moyen de le déterminer, et même si la curiosité me démangeait, je savais que c'était ce qu'elle voulait et il n'était pas question que j'ouvre ma porte pour lui prouver qu'elle me connaissait tellement bien.»

Commentaires

  1. C'est un magnifique roman :)
    J'adore cette maison d'édition alors j'organise un "challenge" pour fêter leur 10 ans :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire