lundi 23 février 2015

Les cromosaures de l'espace – livre cd de Vladimir Anselme / illustré par Brecht Evens – éditions Actes Sud Junior – 2014.


Les cromosaures de l'espace – livre cd de Vladimir Anselme / illustré par Brecht Evens – éditions Actes Sud Junior – 2014.



C'est tout d'abord la présence de Brecht Evens qui nous a fait nous intéresser à ce livre-disque. En feuilletant ce dernier, on est très vite enthousiasmé non seulement par la beauté des illustrations, mais également par leur aspect ludique. Chaque page est soigneusement rendue grouillante, organique, prompt à laisser se développer l'imaginaire.
Puis vient le moment d'écouter le disque composé, écrit et réalisé par Vladimir Anselme. Ici, il ne s'agit aucunement d'un disque de chansons entrecoupées de textes mais d'une histoire dans laquelle tout est intimement lié. Véritable œuvre sonore dans laquelle un soin tout particulier a été apporté à chacune de ses composantes. Le texte se révèle d'une inventivité et d'une drôlerie communicative. Les moments de bravoure se succèdent tel que l'épisode 5 intitulé Fuir! ou le 12 La chanson des cosaques de l'espace. Chaque séquence est éblouissante de par l'ingéniosité, la précision et l'attention portées au récit d'aventure. L'univers sonore parvient à inventer une réalité à cette dérive dans l'espace, à la rendre tangible. Quant au travail sur les voix des personnages (du capitaine à Robot-pistolero Robot-factotum), il se révèle à la fois ludique et porteur d'une gaieté évidente.
Véritable petit bijou-ciselé, Les cromosaures de l'espace réussit la prouesse de séduire autant un public enfantin qu'adulte, mais parvient surtout à donner envie à ces derniers d'être -ou de redevenir- les inventeurs de monde qu'ils ont été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire