Ulysse / Les chants du retour – Jean Harambat – éditions Actes Sud BD – 2014.


Ulysse / Les chants du retour – Jean Harambat – éditions Actes Sud BD – 2014.


Le retour d'Ulysse sur l'île d'Ithaque après vingt années d'épreuves et d'errance en mer est le point de départ de cette superbe bande dessinée de Jean Harambat. Ce récit tressé avec virtuosité mêle dans un même tissu reconstruction du texte d'Homère et explicitation de celui-ci. Jean-Pierre Vernant surtout, mais aussi Jacqueline de Romilly, Lawrence d'Arabie ou le bibliothécaire d'Ithaque, deviennent ainsi des personnages, des invités, qui nous permettent de voyager dans les différentes strates de cette épopée.
Le récit d'Ulysse / Les chants du retour se déroule d'un bout à l'autre avec une grâce infinie. Nulle planche, nul dessin n'est envahi par un texte. Pourtant, la richesse est là. L'auteur y laisse vivre son propos, respirer son dessin, et nous insuffle l'irrépressible désir de nous replonger dans l'Odyssée.
Il faut remercier Jean Harambat de nous avoir offert cet album, que l'on referme de surcroît avec une réelle émotion.
Pour reprendre la conclusion de Jean-Pierre Vernant lors de sa dernière conférence au collège de France d'Aubervilliers en 2007:
«Écoutez, j’ai peut être exagéré un peu mais… On m’a dit qu’il y avait les jeunes là. Je ne vois rien, je n’ai pas les bonnes lunettes. S’il y a des jeunes, s’il faut donner une conclusion à cet interminable laïus, où je n’ai pas dit le quart de ce que j’aurais voulu, je me rappellerais que j’ai été jeune, moi aussi, ça ne compte pas beaucoup, et je vous dirais: Hé! les gars, hé! les filles, vive l’Odyssée!»

Commentaires