vendredi 5 septembre 2014

Tram 83 – Fiston Mwanza Mujila – éditions Métailié – 2014.


Tram 83 – Fiston Mwanza Mujila – éditions Métailié – 2014.


Le tram 83, c'est lieu où se rendent tous les habitants de la Ville-Pays à la recherche d'alcool, de sexe, de danse ou de discussions animées. Le tram 83, c'est le centre névralgique où toute la tension d'un pays peut à tout moment exploser.

Tram 83 est un roman infiniment charnel dans lequel chacun des acteurs semble tout à la fois au bord de l'épuisement, mais également animé par une intense volonté de vie. C'est dans une véritable chorégraphie que l'on semble passer inlassablement de Lucien à Requiem, à Malingeau... Chacun se croise, s'évite, influence le destin de l'autre. C'est par son écriture, parfois proche d'un chant, que Fiston Mwanza Mujila nous séduit et invente un monde à la profondeur admirable.

«Le tram gardait sa splendeur de nuit bâclée. Il restait le même, hier, aujourd'hui et après-demain. Les bières étaient servies avec quinze minutes de retard. Les serveuses et les aides-serveuses, soutenues par la Mère supérieure, narguaient le monde. Les canetons, sourires avenants, accostaient les clients sans distinction aucune. Les installations mixtes étaient toujours surpeuplées. Les hommes entraient et ressortaient heureux comme jamais.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire