mercredi 19 mars 2014

Le jardin d’Émile Bravo - Émile Bravo - éditions Requins marteaux - 2014


Le jardin d’Émile Bravo - Émile Bravo - éditions Requins marteaux - 2014


Une nouvelle parution d’Émile Bravo est toujours un motif de réjouissance. De Aleksis Strogonov aux épatantes aventures de Jules, en passant par Ma maman est en Amérique..., La jeunesse de Spirou, La leçon de pêche ou sa série des Ours nains, chaque album d’Émile Bravo nous a démontré ce que pouvait être une bande dessinée dite "jeunesse" de qualité. Nous étions même quelques uns à penser que certains de ces albums étaient les plus beaux -toute tranche d'âge confondue- de leur année de parution. A la manière d'un Franquin ou d'un Hergé, Émile Bravo a la faculté d'inventer des albums passionnants pour des lecteurs de 7 à 77 ans... et même plus si on ne m'a pas menti.
La nouvelle parution d’Émile Bravo est composée de récits courts parus dans différentes revues... fruits de commandes, d'envies... et ont la particularité d'être en partie composées de récits uniquement destinés aux adultes tels que l'hilarant Young America ou le grinçant Swartz et Totenheim...
Au-delà de leur propos, la grande force de ce recueil réside dans la façon dont Émile Bravo joue avec les codes de la bande dessinée à la manière des jeux de l'OUBAPO (tramages, échange de dialogues au sein d'une même case changeant le sens de l'ensemble, onomatopées substituant le texte à des images à la manière de rébus...) en restant sans cesse d'une lisibilité qui force l'admiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire