mardi 25 février 2014

Un feu d'origine inconnue – Daniel Woodrell – éditions Autrement – 2014.


Un feu d'origine inconnue – Daniel Woodrell – éditions Autrement – 2014.


En 1929, dans une petite ville du Missouri, le dancing de West Table prend mystérieusement feu avant d'exploser et de provoquer la mort d'une grande partie des jeunes présents ce soir là. Des années après cet effroyable fait divers, c'est toute la population qui semble s'être construite sur ce traumatisme et sur l'injustice qui en découle.
A travers le portrait de cette ville meurtrie et déchirée, Daniel Woodrell nous offre un roman où chaque phrase est chargée d'émotion, de tension. La toile de fond est faite des abîmes existant entre les différentes classes sociales, sans que jamais le texte ne sombre dans une vision parcellaire. Ce grand récit unit la population de West Table autour d'une même souffrance à surmonter son histoire.

«A force d'avoir été escaladées par les enfants qui jouaient, les branches avaient été dépouillées de leur écorce, ne laissant que des surfaces blanchies qui luisaient en glissant sous le pied et rendaient leur jeu plus dangereux- les enfants tombaient, reniflaient, gémissaient par terre, puis ils se relevaient, secouaient la tête et repartaient à l'assaut de l'arbre.»

2 commentaires: