dimanche 3 novembre 2013

Goscinny et moi – José-Louis Bocquet- éditions Flammarion – 2007.


Goscinny et moi – José-Louis Bocquet- éditions Flammarion – 2007.



Goscinny et moi est un ouvrage regroupant de nombreux entretiens avec (principalement) des auteurs relatant leur relation avec René Goscinny. Pour n'en citer que quelques uns: Uderzo, Franquin, Morris, Fred, Jean Giraud, Cabu, Bretécher, Forest, Druillet... mais également pour les non-auteurs Anne Goscinny ou Pierre Tchernia.
Les entretiens réalisés par José-Louis Bocquet -déjà responsable avec Marie-Ange Guillaume d'une passionnante biographie consacrée à René Goscinny- font preuve d'une grande connaissance du travail de l'auteur. On y découvre un Goscinny auteur, mais aussi homme de «pouvoir» au sein du journal Pilote. Le portrait est complet et ne tourne jamais à la célébration. Les contentieux y sont parfois présents, notamment par l'évocation omniprésente de la célèbre «réunion» de certains auteurs du journal Pilote en 1968, parfois avec des griefs sans doute justifiés (Jean-Claude Forest), mais chacun semble vouer un grand respect vis-à-vis de l'homme et de son œuvre. Le livre est remarquable par cette évocation de toute une époque de la bande dessinée et de l'un de ses acteurs clé : René Goscinny.
Au-delà de ce travail «historique», le livre se révèle au fur et à mesure de sa lecture véritablement bouleversant. L'entretien avec Philippe Druillet est à ce titre remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire