mercredi 2 octobre 2013

Mauvaise étoile – R.J. Ellory – éditions Sonatine – 2013.


Mauvaise étoile – R.J. Ellory – éditions Sonatine – 2013.


  Peu épargnés dans leur enfance, Elliott et Clarence sont abonnés aux établissements pénitentiaires pour adolescents dans lesquels ils se débattent pour survivre. Jusqu'au jour où ils sont pris en otage par Earl Sheridan, criminel violent et soumis à ses pulsions, qui tente ainsi d'échapper à la peine de mort. Commence alors une échappée sanglante où villes et commerces deviennent simples terrains de jeux et d'apprentissages.
  Mauvaise étoile est un road-movie captivant qui se plaît à nous surprendre à chaque instant. Les personnages y sont forts et acquierent progressivement leur autonomie. Récit d'initiations croisés mais dont le déterminisme semble annihiler tout espoir de rédemption, ce roman se révèle d'une troublante noirceur.
«Elle n'avait pas été épargnée par la poisse, c'était une certitude. Peut-être qu'elle aussi était née sous une mauvaise étoile. Peut-être qu'ils étaient tous deux nés sous le signe de la malchance, que c'était ce qui les avait rapprochés, et qu'ils étaient destinés à en baver quel que soit le chemin qu'ils prendraient.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire