jeudi 9 mai 2013

La revue dessinée épisode 1 :


La revue dessinée épisode 1 :

Malgré le foisonnement de talents dans le monde de la bande dessinée, il n'existe plus (ou peu ... Clafoutis en est un magnifique exemple) depuis de nombreuses années de véritables revues dédiées à la bande dessinée. Les rares que l'on puisse trouver en kiosque de nos jours sont plus des bandes-annonces d’ albums à paraître que de véritables terrains d'expérimentation dans lesquels les auteurs pourraient s'essayer à des projets qui ne correspondent pas à des formats « album ». En 2008, la revue XXI a apporté un nouveau souffle à la bande dessinée en incluant dans chacun de ses numéros un reportage entier et inédit réalisé par un auteur de bande dessinée. On a ainsi découvert les magnifiques reportages/ témoignages de Jacques et Pierre Ferrandez, Hippolyte, Joe Sacco, Stassen... L'autre particularité de XXI fut d'être distribuée en librairies et surfaces culturelles.
Pour autant, la revue de création, foisonnante et passionnante que l'on attendait, dédiée entièrement à la bande dessinée n'était toujours pas d'actualité.
En 2011, au festival BD d' Angoulême, est annoncée la création d'une revue nommée La Revue dessinée qui a pour objectif de « faire de l'information exigeante – du reportage, de l'enquête et du documentaire- avec le langage de la bande dessinée ».
Ce projet à l'initiative du grand Frank Bourgeron s'annonce comme un trimestriel, disponible en version papier (librairie) et numérique (tablette) à l'imposante pagination (250 pages) et dont l'ambition affichée est de proposer aux auteurs de se « prendre en main ». Car la grande force de cette revue est d'être un projet initié puis construit étape par étape par les auteurs eux-mêmes (le financement a été en partie assuré par un appel à participation auprès des éventuels lecteurs : http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee/).
L'équipe de La Revue dessinée est composée de Frank Bourgeron , Olivier Jouvray, Kris, Virginie Ollagnier, Sylvain Ricard et David Servenay ... autant de noms qui ne peuvent qu'attiser notre envie et notre enthousiasme.
Le premier numéro annonce des participants tout aussi passionnants et exigeants les uns que les autres : Davodeau, Stassen, Marion Montaigne, Hervé Bourhis, Guillaume Trouillard, James, Nicolas Moog, Daniel Casanave, David Vandermeulen, Alain Kokor... et d'autres noms encore à venir (et pas des moindres).
Le premier numéro sort chez votre libraire (ou chez vous si vous êtes abonné) le 12 Septembre, et il s'agit probablement de l'événement revue-BD le plus enthousiasmant depuis bien longtemps (pour mémoire le magasine (A suivre) avait été créé en 1978 et n'existe plus depuis 1997).

plus d'informations ici: http://www.larevuedessinee.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire