Et tous mes amis seront des inconnus – Larry McMurtry – éditions Gallmeister – 2013 (1972).


Et tous mes amis seront des inconnus – Larry McMurtry – éditions Gallmeister – 2013 (1972).



Danny Deck s'apprête à publier son premier roman. Ce qui devrait être pour lui une consécration le conduit à une errance à travers divers états américains et de nombreuses rencontres féminines aux noms de Sally, Jenny, Jill...
Larry Mc Murtry nous livre un « road-novel » fait d'émotion, d'humour, de libération sexuelle et de quête de soi. Le roman ne se départit jamais de son humour, mais se plaît à jalonner sa route de portraits de paumés magnifiques. L'ensemble invente un monde attachant, parfois déchirant, mais toujours en mouvement. Un réjouissant roman désabusé.

«J'étais peut-être un écrivain. Si je continuais mes efforts, je pourrais être un écrivain mineur. Avec beaucoup de chance, je pourrais - par le plus grand des hasards - écrire un bon texte, à un moment de ma vie, surtout si je gardais la forme en écrivant des livres corrects pendant une vingtaine d'années. Mais je finirais sans doute par rater le coche, moi aussi. Je me sentais déjà en train de le rater. Ma vie n'était pas une vie. C'était une sorte de long voyage confus. »

Commentaires