Part Company – Babar.



Part Company – Babar – éditions Green United Music. Novembre 2011

Comment écrire un texte sur de la musique ? Cet exercice est d'autant plus difficile que les paroles sont en anglais, et que je suis à peu près incapable de les traduire. Alors comment écrire pour dire pourquoi on aime une chanson ?

J'avais déjà voulu écrire pour dire, à l'occasion de la sortie de Bad as me, pourquoi Tom Waits est important dans ma vie...et je n'ai pas su comment faire. J'ai pensé que la meilleure solution était sans doute de dresser la liste de ses chansons qu'il faut absolument avoir écoutées dans sa vie. Car oui, une chanson peut avoir cette importance qui fait que notre vie n'est pas complétement pareille si on ne l'a pas écoutée. J'en suis convaincu.

Babar par Part Company. J'imagine que malgré l' année anniversaire du célèbre animal, le titre n'a rien à voir avec la chanson. Déjà, je ne sais pas trop pourquoi le film de Gus Van Sant s'appelle Elephant, ni même l'album des White Stripes. Je me souviens aussi du magnifique Elephant Shoe d'Arab Strap.

Faire référence à un éléphant, s'est sans doute parler d'une démarche lourde et massive. Et puis surtout, c'est évoquer sa mémoire. On dit que celui-ci n'oublie jamais ni les chemins empruntés, ni celui ou celle qu'il a côtoyé pendant une période de sa vie. Babar est lui même une figure de ce passé.

Tout ceci correspond aux sentiments que provoquent en moi ce morceau : déambuler au rythme de la musique, de façon régulière, comme une boucle puis soudain, on est submergé... tous ses souvenirs...le rythme s'accélère, nous dépossède...puis on reprend le chemin. En 3'34, cette chanson me bouleverse, me ramène à moi, puis m'aide à prendre mes distances afin de repartir.


Commentaires

  1. c'est en cherchant les paroles de la musique (que je ne trouve pas d'ailleurs ^^") que je suis tombé sur cet article...magique

    RépondreSupprimer
  2. C'est le morceau qui est magique...tout à fait d'accord...par contre si vous trouvez les paroles, je suis preneur!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour votre joli texte sur cette chanson qui moi aussi me transporte et memmene très loin, un vrai chef d'œuvre...
    Je suis d'accord, la chanson qu'il faut absolument écouter une fois dans sa vie.
    J'ai pas trouvé les paroles non plus :(
    J'avais eu un peu le même effet avec "la ritournelle" de Sébastien Tellier ou l'introduction de the XX

    RépondreSupprimer
  4. Jolie façon d'exprimer ce sentiment si puissant que nous provoque un morceau comme Babar... Ravie de t'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup...pas évident d'écrire sur de "l'émotion".
    Et je n'ai pas la connaissance technique pour décortiquer ce morceau.
    Donc, merci.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime j'aime j'aime tout la musique qui me rend comme un dingue quand elle démarre et quand elle s'arrète car la magie se termine ,et que j'aime vos commentaires car vous devez vivre la meme joie que moi avec ce morceaux :)

    RépondreSupprimer
  7. cinq mois après, j'écoute encore régulièrement ce morceau...et l'expérience est toujours aussi forte...Preuve qu'il s'agit d'un grand morceau.
    Merci aussi pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire