La timidité des arbres – Dimitri Tsekenis – éditions Actes Sud BD / Virages graphiques – 2025
La timidité des arbres est une première, non seulement pour son auteur mais également pour la collection Virages graphiques qui rejoint aujourd’hui les éditions Actes Sud BD.
L’ouvrage, par son format et la qualité de son papier,, se rapproche d’ailleurs des premiers classiques de la collection Actes Sud BD dirigée par Thomas Gabison : Notes pour une histoire de guerre de Gipi (2005) ou Substance profonde de Batia Kolton.
Mais ne nous y trompons pas… il s’agit ici d’une collection dirigée par Sonia Déchamp qui va étoffer l’extrêmement qualitative production bande dessinée des éditions Actes Sud.
César, personnage taciturne, a emménagé depuis plusieurs mois dans une grande ville afin d’y faire ses études. Dans son appartement se produit un étrange fait : un arbre s’est extrait du sol, puis s’est développé en déployant racines, branches et feuillages. Ce phénomène se produit également à différents endroits de la ville, provoquant dégâts et interrogations. César, lui, s’isole, parcourt ces rues nouvellement mouvantes et tisse des liens avec Ida et Pauline.
« Il paraît que deux arbres d’une même espèce peuvent enchevêtrer leurs branches sans jamais se toucher. En botanique on appelle ça la timidité. Mais alors comment ces mêmes arbres peuvent empaler un mur en béton armé ? »
Il émane de la lecture de l’ouvrage une douce naïveté. Le graphisme tout d’abord m’évoque parfois la légèreté touchante de la grande œuvre de Bernard Hislaire (ou Yslaire) Bidouille et Violette ou les divagations poétiques de Fred, eux aussi grands adolescents ayant l’ambition de trouver leur place dans la ville qui les accueille. Les dessins des corps sont amples, pleins de vibrantes mutations. « Naïf » n’équivaut nullement à une carence mais bien au contraire à une simplicité, une spontanéité qui insuffle la vie à chacun des protagonistes.
Quant à la végétation envahissant la ville, élément narratif éminemment romanesque, elle donne lieu à des planches somptueuses fourmillant de détails, d’aspérités, d’incongruités.
La timidité des arbres est une belle évocation de l’âge des possibles, dans lequel les amitiés naissantes deviennent des instants précieux et indélébiles. Par ce premier ouvrage, Dimitri Tsenekis réussit la gageure de nous faire revivre des sentiments si enfouis.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur:
https://actes-sud.fr/la-timidite-des-arbres


Commentaires
Enregistrer un commentaire