Nous sommes la voix de celles qui n’en ont plus / A l’origine des collages contre les féminicides – Paola Guzzo / Cécile Rousset – éditions Actes Sud BD – 2025

 Nous sommes la voix de celles qui n’en ont plus / A l’origine des collages contre les féminicides – Paola Guzzo / Cécile Rousset – éditions Actes Sud BD – 2025

 


« Fin août 2019, une militante propose sur les réseaux à des inconnues de se réunir pour un premier collage collectif contre les féminicides, sur les murs de Paris.
En quelques semaines, le mouvement s'étend comme une traînée de poudre.
Cette bande dessinée raconte l'histoire de ce collectif »

 

On avait découvert une première ébauche de cet ouvrage avec le fanzine Collages réalisé par Cécile Rousset (à partir d’une enquête de Paola Guzzo et Romane Pellen) entre janvier 2022 et décembre 2023. On avait dès lors apprécié la facilité de l’ouvrage à aborder la forme de son sujet. Le trait de l’autrice y était empreint de vivacité, s’émancipant de la rigidité de cases trop strictes pour sembler se développer de façon organique, évoluant en fonction des sinuosités de la pensée des protagonistes militantes qui s’y animent.

Témoignant de l’histoire du collectif féministe qui réalise des collages contre les féminicides, les autrices nous permettent, grâce au recueil de nombreux témoignages, de découvrir l’enthousiasme de l’activisme mais aussi les remises en question et blessures qui vont les accompagner. Tout au long de quelques 250 pages passionnantes, l’ouvrage remplit à merveille sa mission documentaire et didactique, notamment en ayant recours à des mises en perspective historique, mais surtout en nous donnant la sensation de saisir « sur le vif » un moment d’Histoire. L’inventaire des phrases affichées dans la rue est éprouvant : « Un métro toutes les minutes, un viol toutes les 7 minutes », « Quand je sors, je veux être libre, pas courageuse », « femmes racisées : décolonisons les imaginaires », « Pas de féminisme sans les personnes trans » n’incite pas aux commentaires et témoigne de l’évolution dans les luttes revendiquées.

Si les dissensions de ce collectif non homogène sont évoquées avec force et précision (notamment par l’évocation de l’initiatrice très controversée de ce mouvement féministe), jamais les luttes entamées ne cessent de paraitre légitime.

Nombre des histoires contées dans le livre sont bouleversantes et ravivent notre indignation. L’histoire de Salomé, morte dans la nuit du 31 août 2019 à Cagnes-sur-Mer et dont la mère et ses amies ont créé un groupe de collage, est à ce titre inoubliable. « Salomé, nous n’oublierons jamais. Notre chagrin est intact. Notre colère aussi » est ce qu’elles collent dans la rue. Et puis, face aux policiers qui leur demandent de décrocher cet affichage interdit, la militante leur répond « Tout le monde ici m’accompagne pour coller l’histoire de la mort de ma fille. ». Ces mots qui nous manquent à la lecture de ces témoignages, les militantes semblent parvenir à les révéler.

Ce que nous offrent Cécile Rousset et Paola Guzzo n’est pas un livre documentaire, mais un ouvrage en action. Le geste est remarquable.

 

« Chaque jour, en France, trois femmes sont victimes de féminicide direct (meurtre) ou indirect (harcèlement qui conduit au suicide) de la part d’un homme. Les violences faites aux femmes et aux minorités de genre touchent toutes les classes sociales, indifféremment. »




Cécile Rousset / Paola Guzzo - éditions Actes Sud BD





Commentaires