Deux filles nues – Luz – éditions Albin Michel – 2024
Deux filles nues – Luz – éditions Albin Michel – 2024
En 1919, l’artiste allemand Otto Mueller, fils d'une mère tzigane et d'un père lieutenant, peint une œuvre intitulée «Deux filles nues», dont la narration du parcours mouvementé en fera un témoin privilégié de l’histoire du XXe siècle.
Luz s’impose un parti pris de composition sans concession: raconter les méandres de la société allemande qui conduiront au nazisme à travers le « regard » unique de ce tableau. On vivra ainsi la montée de l’antisémitisme, l’arrivée du nazisme, la spoliation des biens juifs, les expositions d’art dit dégénéré ...jusqu’à être exposé encore de nos jours au Musée Ludwig de Cologne.
Chaque page du livre est composée de la répétition d’une case aux rapports de dimensions identiques, correspondant à ceux de la toile d’Otto Mueller.
Ce qui éblouit dans la mise en scène de Luz, c’est sa capacité à faire de cette contrainte, non pas un simple « jeu graphique », mais un espace de narration à la liberté toujours renouvelée. A travers ce simple cadre, parfois occulté d’un drap ou d’une silhouette, le dessinateur parvient à nous raconter plusieurs strates de récits, du plus intime à celui qui décrit avec précision la grande Histoire. Si on est dans un premier temps émerveillé par l’ingéniosité d’une construction qui semble avoir été lissée maintes et maintes fois, très vite le dispositif s’oublie afin de simplement nous happer dans l’émotion du drame qui se joue devant nos yeux. Le spectateur semble progressivement observer ce spectacle par un trou de souris avec effarement, tendresse et révolte.
Au final, rarement le lecteur n’aura été impliqué aussi activement que par ce bouleversant Deux filles nues.
Commentaires
Enregistrer un commentaire