Au-dedans – Will McPhail – traduit par Basile Béguerie et relu par Marie-Paule Noël – éditions 404 – 2024

Au-dedans – Will McPhail – traduit par Basile Béguerie et relu par Marie-Paule Noël – éditions 404 – 2024


Enfant, Nick aimait par-dessus tout un toboggan surnommé « le saladier ». Ce dernier lui permettait de s’isoler, de se cacher des autres. « Au beau milieu de ce bouillon chaotique d’hormones adolescentes… le saladier m’offrait un bref instant de répit où je pouvais être à nouveau moi-même. Quelques secondes où je n’avais pas à jouer de rôle. »

Des années plus tard, Nick, devenu dessinateur de presse, se sent toujours décalé, dans une incapacité à établir des interactions sociales. Ses monologues intérieurs se substituent aux discussions sincères qu’il imagine devoir mener.

Pourtant, un soir au « Graham’s bar », Nick amorce une discussion emplie de simplicité avec Wren, médecin spécialiste des traitements des cancers.

Commence alors une relation où nous découvrirons mère, sœur, neveu et même voisine de l’illustrateur.

Au-dedans est un livre comme nous offre de temps en temps la bande dessinée. On pense aux importants Bottomless Belly Button de Dash Shaw ou Alec d’Eddie Campbell. Ces livres qui, malgré l’apparente simplicité de la narration du quotidien, parviennent à vous happer, à vous sonder comme rarement, pour finir par vous bouleverser.

D’une construction savamment orchestrée, l’ouvrage se plait à se parer d’un certain minimalisme des effets, sans exubérance, afin de laisser le temps de décrire avec acuité les non-dits qui se tissent entre les individus. Ce sont les gestes et les dialogues qui font le récit. La mise en page -souvent réduite à un simple « gaufrier » - révèle à la fois une banalité des situations tout en obligeant le lecteur à prêter attention aux détails, au frissonnement de la plus légère des expressions.

Souligner également que le livre ne se départit jamais d’humour et de légèreté malgré la tristesse qui semble poindre dans les yeux de Nick.

Au-dedans est un livre qui infuse son émotion avec élégance.



Commentaires