Idéal – Baptiste Chaubard / Thomas Hayman – éditions Sarbacane – 2024

 Idéal – Baptiste Chaubard / Thomas Hayman – éditions Sarbacane – 2024


 

L'histoire se déroule dans un avenir proche, où les androïdes sont devenus essentiels à la société japonaise. Seule l’île de Kino, à l’artificialité assumée, s’obstine à maintenir les traditions d’un monde disparu. Pourtant Hélène, dans l’espoir de sauver son couple et sa vie professionnelle, décide un jour d’avoir un recours à un robot, double d’elle-même lorsqu’elle était jeune et dont la mission est d’identifier et de satisfaire les désirs de ses propriétaires.

Idéal est un récit atypique, dont la beauté hypnotisante s’impose graduellement. Par sa précision graphique, Thomas Haymard parvient à faire écho au scénario qu’il accompagne. Ses illustrations sont à la fois un hommage aux grands artistes de l’Ukiyo-e tels qu’Utamrao, Hiroshige ou Hokusai, et emplies d’une géométrique modernité. La mise en couleur, par le travail des motifs ou de vibration des pointillés, semble célébrer les formes tout en dévoilant leur désolante facticité.

La narration de Baptiste Chaubard est précise, et se plaît à vous happer dans un tourbillon d’émotions dont on ne sait ce qu’il révélera une fois dissipé.

Les deux auteurs parviennent à lier inextricablement leur contribution afin de nous offrir un récit troublant et envoûtant.



Commentaires