Idéal – Baptiste Chaubard / Thomas Hayman – éditions Sarbacane – 2024
L'histoire se déroule dans un
avenir proche, où les androïdes sont devenus essentiels à la société japonaise.
Seule l’île de Kino, à l’artificialité assumée, s’obstine à maintenir les
traditions d’un monde disparu. Pourtant Hélène, dans l’espoir de sauver son
couple et sa vie professionnelle, décide un jour d’avoir un recours à un robot,
double d’elle-même lorsqu’elle était jeune et dont la mission est d’identifier
et de satisfaire les désirs de ses propriétaires.
Idéal est un récit
atypique, dont la beauté hypnotisante s’impose graduellement. Par sa précision
graphique, Thomas Haymard parvient à faire écho au scénario qu’il accompagne.
Ses illustrations sont à la fois un hommage aux grands artistes de l’Ukiyo-e
tels qu’Utamrao, Hiroshige ou Hokusai, et emplies d’une géométrique modernité.
La mise en couleur, par le travail des motifs ou de vibration des pointillés,
semble célébrer les formes tout en dévoilant leur désolante facticité.
La narration de Baptiste Chaubard
est précise, et se plaît à vous happer dans un tourbillon d’émotions dont on ne
sait ce qu’il révélera une fois dissipé.
Les deux auteurs parviennent à
lier inextricablement leur contribution afin de nous offrir un récit troublant
et envoûtant.
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