Benoît Sokal (1954-2021)

Hier, un message a circulé annonçant le décès de Benoît Sokal...Je ne sais pas si il a été un auteur important de l'histoire de la bande dessinée mais en tout cas il a été très important dans ma propre histoire. 
 
J'ai découvert Canardo à la fin des années 80 dans le mensuel (A Suivre). Je devais avoir 12/13 ans. Puis j'ai écumé les bouquinistes, avec mon père, à la recherche des ouvrages précédents (les meilleurs). Des premières aventures en noir et blanc, en passant par La mort douce ou La marque de Raspoutine, chacun de ses ouvrages m'a profondément marqué.
 
Raspoutine, Clara, Bronx, Valembois, Lili, Carmen et Canardo lui même font pour moi partie des plus beaux personnages de la bande dessinée.
Dans mes carnets de projets -comme toujours inachevés- j'ai retrouvé ces pages d'un brouillon d'un Dictionnaire Amoureux de la bande dessinée que je voulais réaliser en 2010. Ces pages étaient dédiées à l'Amerzone. 
 
Merci à Benoît Sokal donc.
 




 

 

Commentaires