In waves - Aj Dungo - éditions Casterman 2019


In waves - Aj Dungo - éditions Casterman 2019
In waves de par ses premières pages peut laisser penser qu'il s'agit d'un ouvrage sur l'histoire du surf depuis ses origines dans les îles hawaïennes.
On avait déjà découvert "l'éthique de vie" liée au surf dans le superbe ouvrage de William Finnegan Jours barbares publié aux éditions du Sous-sol en 2017.
Pourtant, les mots d'ouverture de la bande dessinée nous mettent en garde : "Je l'avoue, je ne suis pas expert en matière de surf (...) Voyez plutôt en moi un amateur enthousiaste, que les grandes figures du surf inspirent. Nous avons en commun cette obsession de chevaucher les vagues, ce profond respect pour l'océan, et le cœur brisé." 


L'imposant premier ouvrage que nous propose Aj Dungo nous raconte avec respect et passion l'histoire du surf, notamment à travers les portraits de deux figures historiques de cette activité : Duke Kahanamoku et Tom Blake. On y découvre de façon chronologique ce qui a pu construire la mythologie du surf. Loin d'un simple loisir, ce dernier apparaît comme une véritable culture dont de grandes et complexes personnalités ont permis de façonner la "philosophie".
Ce passionnant exposé est entrecoupé d'un récit plus personnel -et non chronologique lui-, celui de la tentative de l'auteur de faire le deuil de l'être aimé, Kirsten, décédée à 24 ans des suites d’un cancer.
C'est par l'intermédiaire de cette dernière que l'auteur a découvert le surf. Cette passion commune les accompagnera durant les nombreuses années de lutte contre la maladie. Même au plus fort du déclin de son corps, la volonté de la jeune femme de prolonger les sensations de liberté que lui offre l'océan, continueront à provoquer l'admiration - et l'émotion - de son entourage.
 "Chaque rechute la broyait. Mais inlassablement, elle ramassait chaque fragment de son être et se préparait au prochain combat."
Ce qui surprend le plus dans In Waves, c'est son absence de nombrilisme. A aucun moment, l’ouvrage ne prend la forme d’une simple et brutale catharsis. Le livre est animé de bout en bout par un projet : rendre hommage à l'être aimé. C’est par le récit de la volonté de celle qui a accompagné sa vie durant huit années qu’Aj Dungo parvient à sublimer son propos.
"Nous avons entretenu l'espoir pendant des années. Des années qui n'ont rien eu de triste. Elles étaient même pleines de vie".
Si l’ouvrage alterne chapitres "documentaires" et autobiographique, c'est aussi pour s’extirper de l’unique récit d’un deuil. Les pauses apparaissent nécessaires tant l'émotion parfois nous submerge. Cette résolution d'échapper à l'abîme, à la pesanteur, permet à l’auteur de nous offrir de magnifiques représentations de vagues dans lesquelles profondeur et horizon semblent se confondre.
Le trait et l'écriture partagent une même précision, mais semblent irrigués par un flux constant, une identique mouvance des éléments.
Par sa forme, In waves parvient à raconter sa plus intime fondation :
"Le vide est constant. Mais le chagrin du deuil n'a pas de forme propre."  

Commentaires