Petit manuel du parfait réfugié politique – Mana Neyestani – éditions Çà et Là / Arte éditions – 2015.
Petit
manuel du parfait réfugié politique – Mana Neyestani –
éditions Çà
et Là
/ Arte
éditions – 2015.
Trois
ans après le désormais classique Une métamorphose iranienne,
Mana Neyestani nous revient avec une nouvelle bande dessinée à
l'apparence volontairement plus humoristique, au graphisme plus
arrondi, moins inquiétant. Pourtant, sous cette joyeuse apparence se
cache un récit empli de douleur et d'incompréhension. Ce que
l'auteur nous y raconte, c'est son arrivée à Paris en 2011, après
avoir fui le régime iranien, et son difficile chemin pour obtenir
enfin le statut de réfugié politique tant espéré. Comme il le
précise lui même dans l'avant propos : «(…) mon expérience
de la procédure de demande d'asile fut plus simple que dans la
plupart des cas. Mon dossier était documenté et connu. J'étais
entré en France à l'invitation de la ville de Paris, qui m'a pris
en charge; je n'ai donc pas eu à me soucier de trouver un
hébergement. Je travaillais régulièrement en tant que dessinateur
de presse pour de nombreux médias iraniens sur internet, ce qui me
permettait d'être indépendant et je n'ai donc pas sollicité l'aide
financière publique. De ce fait, j'ai eu beaucoup moins de
paperasseries à remplir que la plupart des réfugiés. Mais j'ai
vécu certaines choses, comme tout demandeur d'asile (…) ce livre
est essentiellement inspiré de mon histoire, ainsi que des personnes
de mon entourage que j'ai interviewées pour mon Petit Manuel».
L'auteur s'éloigne alors de l'autobiographie stricto sensu
afin de nous conter, sans se départir de son humour, les étapes que
ces hommes et femmes qui ont quitté leur pays pour «fuir des
problèmes comme la guerre ou les régimes totalitaires» doivent
franchir auprès de l'administration française. Les cartouches de
textes emploient la deuxième personne du pluriel afin de nous
indiquer chacune des démarches à suivre (par exemple: «En
attendant votre entretien à l'OFPRA, vous allez devoir renouveler
votre «récépissé» tous les trois mois à la préfecture»),
afin d'être au plus près du Petit manuel annoncé.
Tout ceci est accompagné et contrebalancé par les dessins de Mana
Neyestani dans lesquels il se met en scène dans un style souvent
drôle et décalé. Cependant, il n'est pas rare que pointe l'émotion
mais aussi la lassitude face à cette douloureuse situation d'exilé,
avec cette bouleversante question qui semble nourrir le récit : «Où
suis-je à ma place?».
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