Docteur
Poche, intégrale en 3 tomes, éditions Dupuis.
A
l'heure où
vient de sortir le troisième
et dernier tome de l'intégrale
de Docteur Poche (en tout cas en ce qui concerne ses années
dans Spirou), il est temps de vanter tout le talent de Marc
Wasterlain, héros
trop méconnu
de la bande dessinée.
Après
avoir été
l'assistant de Peyo pour
les Schtoumpfs et Benoit Brisefer, Wasterlain se lance en solitaire à
partir de 1971 en créant
différents
personnages : Bob Moon et Titania, Monsieur Bonhomme... puis, en
1975, c'est la création
du Docteur
Poche
pour le journal Spirou. C'est
de
cette
série
dont
les
éditions
Dupuis nous proposent une magnifique intégrale
en 3 volumes des récits
parus dans le journal Spirou de 1976 à
1989 (avec même
un inédit
de 2011). De
prime abord, l'objet
est magnifique grâce
au
choix des couleurs des
couvertures et
à
la
qualité
du papier et de l'impression. De plus, chacun de ces épais
volumes est enrichi d'une foule de documents visuels inédits
(croquis, couvertures, photos...), mais également
de textes qui
nous
racontent
le parcours de l'auteur et qui accompagnent la chronologie des
albums. Ces informations sont un véritable
plus pour appréhender
la lecture des albums qui
suivent.
Wasterlain, comme tout grand auteur, infuse son propre parcours au
sein de ses albums. Puis arrive la lecture des albums proprement dit.
Osons le dire : la lecture de l'ensemble de ces albums, répartis
pour leur majorité
sur 13 années,
décontenance
parfois. L'auteur n'a de cesse d'essayer de nouvelles pistes, de
nouvelles formes de récits...
On
passe allégrement
du récit
fantastique dans des contrées
imaginaires (La
planète
des chats),
à
un récit
purement burlesque et
citadin (Le
petit singe qui faisait des manières),
en
passant par le récit
mélancolique
et intimiste (Karabouilla).
Durant ces années
au sein du journal Spirou, Marc Wasterlain a inventé
des histoires en fonction de ses envies : on y croise des hommes
papillons, un zeppelin, des baleines, des clins d'œil
aux grands maîtres
du journal, des lions géants,
une cité
abandonnée,
la
visite d'un
musée
d'histoire naturelle, des enfants surdoués...
C'est cette liberté
qui fait de cette série
un chef-d'œuvre
de la bande dessinée.
Wasterlain ne fait pas des albums pour enfants. Wasterlain n'imagine
pas des histoires qui devraient plaire aux enfants. Non, Wasterlain,
avec Docteur
Poche,
est un adulte avec ses engagements, ses fêlures
(sans en révéler
le contenu, Karabouilla
est
un récit
tout en retenue
qui vous bouleverse), qui s'attache au monde de l'enfance et de son
imaginaire. Ne faisant pas l'impasse sur la réalité,
il
ne rend que plus beau cet univers romanesque.
Docteur
Poche
est une œuvre
importante. Wasterlain en est l'immense auteur.
je n epeux qu'être d'accord avec vous... mais Marc Wasterlain, ce n'est pas que le docteur Poche....
RépondreSupprimerBaloo
Merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimerL'article concerne la sortie du troisième tome de l'intégrale Docteur Poche...et donc l'article se focalise sur cette série.
Et j'avoue avoir découvert réellement( juste quelques souvenirs de mes lectures dans Spirou, enfant...j'ai 35 ans) cette série grâce à cette intégrale...honte sur moi! Et en même temps quelle chance de la découvrir!
Mais, du coup je sais qu'il ne s'agit pas d'une nostalgie d'une lecture d'enfance, mais de mon jugement porté aujourd'hui, à 35 ans donc. Et cette série est juste magnifique.
Merci encore pour votre commentaire...et je suis bien d'accord...Marc Wasterlain ce n'est pas que Docteur Poche...