Marathon – Nicolas Debon – éditions Dargaud

Marathon – Nicolas Debon – éditions Dargaud



Nicolas Debon est un auteur rare. Depuis 2009, nous étions habitués à découvrir un nouvel ouvrage de sa part tous les 3 ans. Ainsi, se succédèrent Le Tour de géants, L’invention du vide et L’essai. Ce dernier opus publié en 2015 démontrait une fois de plus à quel point la croyance au pictural était le cœur même du sujet de l’auteur.

Une interruption de six années qui débouche aujourd’hui sur Marathon, livre bouleversant consacré au coureur El Ouafi Boughéra qui en 1928 devint champion olympique en remportant le marathon des Jeux d'été à Amsterdam.

Ce représentant de l’athlétisme français né en Algérie, émigré en France, manœuvre aux usines Renault de Billancourt, déjoua tous les pronostics en s’imposant comme le seul athlète français à remporter un titre dans ces neuvièmes Jeux olympiques.

Il faudra attendre la victoire d’Alain Mimoun, également né en Algérie, à l’épreuve du marathon des Jeux olympiques de 1956, pour que le monde du sport s’intéresse au destin de ce grand oublié de l’histoire du sport français. 


A nouveau Nicolas Debon se confronte à un exploit sportif afin de nous en faire découvrir la grandeur et l’exemplarité. Non par la performance qu’elle sous-entend mais par la dimension humaine qui l’anime.

Le travail graphique et de mise en page accomplit par l’auteur afin de nous faire ressentir ce marathon de 1928 est fascinant de beauté et d’efficacité. Pendant 112 pages, nous allons vivre le déroulement de ce marathon. El Ouafi Boughéra attendant son heure pour s’imposer, ne devient personnage principal qu’à la page 77 où il est écrit « il résiste…mieux que ses coéquipiers. Mais comment s’appelle-t-il déjà ? ». Avant il fait partie d’un tout : la cadence, le rythme des athlètes, la beauté des paysages qui l’accompagne

Chacune des planches de Nicolas Debon s’offre comme un tout. Avant de nous inviter à en contempler les détails, case après case, il y expose une vue d’ensemble. Rarement la composition n’a fait autant partie intégrante d’un récit.

Ciselé, décanté son style graphique se révèle le parfait support à l’intensité des enjeux qui se déploient sous nos yeux.

En s’appuyant sur la solidité de son socle formel, Marathon laisse progressivement poindre la justesse de son propos. Le destin si solitaire d’El Ouafi Boughéra n’en devient que plus émouvant.

 

https://www.dargaud.com/bd/marathon/marathon-marathon-bda5191730


 

 


Commentaires