La saga de Grimr – Jérémie Moreau – éditions Delcourt

La saga de Grimr – Jérémie Moreau – éditions Delcourt -2017


L’histoire de l’Islande est marquée par une longue succession de périodes colonisatrices. C’est ainsi que si le pays fut indépendant du Xème au XIIIème siècle, il fut par la suite sous domination de la Norvège, puis du Danemark. La République d’Islande ne naîtra qu’en 1944.
C’est à la fin du XVIIIème siècle que démarre le récit de la vie de Grimr, islandais né sur un sol qui ne lui appartient pas et en proie non seulement à la violence des colons, mais aussi à la pauvreté et à la violence des éléments naturels. C’est ce contexte hostile qui va modeler Grimr tout au long de son parcours.
Avec La saga de Grimr, Jérémie Moreau décide de situer son récit dans un pays dont l’histoire nous est souvent peu connue. Le destin malmené de Grimr semble épouser avec clarté les sinuosités du pays dans lequel il vit. Le peuple islandais, non souverain, y semble malmené par les affres d’un climat chaotique, menant à une famine et à des conditions d’existence indubitablement précaires. A cette survie permanente s’ajoute le mépris des représentants danois, ne souhaitant en faire qu’un peuple d’exécutant. C’est cette histoire que nous raconte Jérémie Moreau avec force et retenue. Au didactisme qui aurait pu accompagner ce projet, l’auteur préfère nous offrir une aventure épique, charnelle et sensorielle. C’est la lutte incessante des corps contre les éléments qui semble animer chacun des personnages. Les paysages Islandais y sont magnifiés, porteurs de tout autant de splendeurs que d’effrois. L’hommage rendu à ce peuple en lutte n’en est que plus bouleversant. 


Commentaires