jeudi 11 septembre 2014

Tristesse de la terre / Une histoire de Buffalo Bill Cody – Eric Vuillard - éditions Actes Sud – 2014.


Tristesse de la terre / Une histoire de Buffalo Bill Cody – Eric Vuillard - éditions Actes Sud – 2014.


Ne pas se tromper, Tristesse de la terre / Une histoire de Buffalo Bill Cody n'est pas (que) un livre pour les amoureux du grand West et de ses grands espaces. Nul besoin d'éprouver de l'intérêt pour le personnage de Buffalo Bill pour être subjugué par ce grand texte.

Bien sûr, la vie de Buffalo Bill y est disséquée avec moult détails. Ou plutôt l'écart entre sa vie supposée et la réalité. Ce que nous offre Eric Vuillard, c'est un extraordinaire texte sur comment Buffalo Bill, et son invention le Wild West Show, puis par extension l'ensemble de la société qui s'est laissé convaincre par ce séduisant leurre, ont inventé, malaxé l'Histoire afin d'en proposer une imagerie plus acceptable qui s'est progressivement substituée aux faits.

Tristesse de la terre est un récit qui vous remue, vous questionne mais aussi vous terrasse par la beauté de son écriture.

«Aimons sa tristesse; son incompréhension, nous la partageons, ses enfants sont les nôtres, son petit chapeau nous irait peut-être! Regardons-le. La nuit est blanche. Souffle-moi ce qu'il faut écrire. S'il te plaît, ne me montre plus ton visage, ne me regarde pas. La terre est triste, le corps est seul. Je ne vois plus rien. Et toi, tu es là, roi pauvre, ayant pioché la mauvaise carte.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire