mardi 23 septembre 2014

Nos disparus – Tim Gautreaux – éditions Seuil – 2014.


Nos disparus – Tim Gautreaux – éditions Seuil – 2014.




Suite à l'enlèvement d'une jeune fille dans un magasin dont Sam Simoneaux était responsable de la sécurité, celui-ci va se lancer dans une quête désespérée dans le but de retrouver les ravisseurs. Ainsi s'embarque-t-il à bord d'un vapeur qui le conduira tout du long des rives du Mississipi.

Avec Nos disparus, Tim Gautreaux nous offre un beau roman d'aventure dont l'immense qualité est de nous faire découvrir la vie à bord de l'Ambassador, ce bateau à vapeur, transformé en un gigantesque lieu de spectacle et de beuveries. Progressant de ville en ville, il rencontre des locaux, majoritairement de classe populaire, qui ne viennent en ce lieu que dans l'optique de s'échapper de leur quotidien harassant. Chacune des escales se transforme alors en instant de fêtes, d'oubli mais aussi de tensions.

C'est en campant chacun de ses personnages avec délicatesse et humanité que Tim Gautreaux parvient à transformer son livre en bien autre chose qu'un énième roman sur la rédemption.


«-Par ici, on se mêle pas de ce qui nous regarde pas, mais on sait quand même ce qui se passe. On travaille comme des forçats toute notre vie, un boulot d'enfer dans cette fournaise, mais personne oublie jamais ses cinq premières années, quant on était môme. Quand y avait quelqu'un pour s'occuper de nous, je suppose. Pas un adulte pour nous faire du mal, sauf quand on l'avait mérité.
Il regarda à nouveau du côté de sa grange, et Sam crut un moment que Sally allait se mettre à pleurer. (…)
-Ceux qui kidnappent les enfants, ils nous enlèvent le seul paradis qu'on a sur terre.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire