jeudi 24 avril 2014

Après l'orage – Selva Almada – éditions Métailié – 2014.


Après l'orage – Selva Almada – éditions Métailié – 2014.



Sur la route de la ville de Castelli, le révérend Pearson accompagné de sa fille Leni, tombent en panne de voiture et sont contraint de cohabiter le temps d'une réparation avec El Gringo -le propriétaire du garage- et son fils adoptif Tapioca. Sauf que cette mésaventure devient très vite pour le révérend Pearson un signe du destin dans lequel sa mission sera d'évangéliser ces âmes sans repère.
Ce huit-clos au milieu du désert permet à Selva Almada de camper chacun de ses personnages avec une force admirable. Tel le paysage sec et aride qui menace de s'effondrer sous la violence de l'orage, les êtres semblent se contenir sans cesse, toujours au bord de l'implosion. Si la tension est palpable à chaque instant, la découverte du passé des protagonistes amène à les humaniser, à en révéler toutes les aspérités, les afflictions. Au final, les enjeux qui animent ce roman sont d'une rare richesse et marquent l'arrivée d'un nouvel auteur à suivre assurément.
«Un jour, elle monterait dans une voiture et partirait très loin, pour toujours. Derrière elle, elle laisserait son père, l’Église, les hôtels. Elle ne chercherait même pas à revoir sa mère. Elle roulerait droit devant elle, suivant le ruban noir de l'asphalte, quittant tout ; à tout jamais.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire