vendredi 1 novembre 2013

The Main – Trevanian – éditions Gallmeister – 2013 (1976).


The Main – Trevanian – éditions Gallmeister – 2013 (1976).



Dans The Main, on découvre le personnage du Lieutenant Claude Lapointe, enquêtant sur ce qu'il considère comme son territoire: le boulevard Saint-Laurent. Tous les ingrédients «classiques» du polar sont là: un personnage charismatique mais vieillissant, la découverte des drames qui ont ponctuées son existence, sa réticence face à toute hiérarchie, son accompagnement par un jeune flic fraîchement sorti des écoles... Le second personnage de ce roman, c'est la vie grouillante du Main (autre nom donné au boulevard Saint-Laurent) composée de marginaux, de laissés-pour-compte et d'êtres luttant pour survivre.
L'écriture de Trevanian s'y révèle à son meilleur. Non seulement il parvient à rendre tangible le monde qu'il décrit, mais il le transcende et le charge d'une force émotionnelle et poétique peu vue dans le roman noir.

«La neige s'écrase contre la vitrine sombre d'une poissonnerie dans laquelle on aperçoit un aquarium aux parois verdies par les algues. Une carpe solitaire glisse de long en large dans un désespoir halluciné.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire