jeudi 14 mars 2013

Mais qui a tué Harry ? - Jack Trevor Story – éditions Cambourakis


Mais qui a tué Harry ? - Jack Trevor Story – éditions Cambourakis 

 

Roman paru en 1949 et adapté au cinéma par Hitchcock en 1955, Mais qui a tué Harry ? est un roman qui se déguste avec un plaisir non dissimulé.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire (mais peut-elle se raconter ?...) : nous sommes en Angleterre dans un paysage champêtre et verdoyant digne de la plus belle des imageries. Seul un élément vient faire tache dans ce décor : la présence d'un corps allongé et mort (nous apprendrons par la suite qu'il se nomme Harry). Dans un premier temps, le capitaine Wiles se pense coupable du meurtre causé par un malencontreux accident de chasse. Mais très vite, il va - et nous avec - se rendre compte que nombreux sont les villageois qui pourraient s'attribuer ce meurtre.
Mais qui a tué Harry ? est un roman réjouissant, dans lequel on se promène avec un plaisir rare. La plus grande des joies étant celle de voir l'ensemble de cette population (cette troupe, presque) traiter ce corps avec une indifférence totale. Rien ne lui est épargné : on l'enterre, le déterre, le lave, lui offre une cigarette... Et surtout, il est le lieu autour duquel on parle et s'offre une tasse de thé.
Le fait d'avoir vu le film d'Hitchcock n'est en aucun cas un handicap, tant l'écriture de Jack Trevor Story est délectable par elle-même. Un vrai moment de bonheur réjouissant et salvateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire