lundi 29 octobre 2012

Matthias Picard – Jim Curious voyage au cœur de l'océan – éditions 2024 - 2012.

-->
Matthias Picard – Jim Curious voyage au cœur de l'océan – éditions 2024 - 2012.


Matthias Picard a réalisé en 2011
Jeanine, un des plus beaux albums de l'Association. Aujourd'hui, il nous revient avec Jim Curious. Dans un premier temps, on est surpris : pas de texte et un dessin en noir et blanc flou destiné à la 3D. On se dit que l'album est un peu gadget : voici revenues les inénarrables lunettes 3D avec filtres rouge et bleu. A l'heure d'Avatar ou du Tintin de Spielberg en 3D, on pourrait facilement écarter cet album d'un geste plein d'a priori. Sauf que l'album que vous tenez entre les mains est une véritable expérience sensorielle. Les images réalisées avec une technique dérivée de la carte à gratter se révèlent d'une beauté inouïe, se fondant les unes dans les autres dans des compositions soigneusement pensées. Quant à la 3D, elle y est simplement extraordinaire. On se surprend à écarter ses doigts, ceux qui tiennent l'album, de peur d'empêcher un poisson de surgir.

2 commentaires:

  1. Juste pour info, à ce qu'il paraît Matthias Picard est en dédicace le 14 décembre 2012 à la librairie Expérience à Lyon.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement je suis au boulot le 14 Décembre...et dans une autre librairie. Mais je confirme Matthias Picard - le grand Matthias Picard!- est en dédicace à la librairie Expérience - la grande librairie Expérience!- le 14 Décembre (5 place Antonin Poncet , Lyon, 69002).Et si quelqu'un veut me ramener une dédicace je prends...c'est mon anniversaire le 16 Décembre. Vous pouvez me l'amener à la librairie Cadran Lunaire (Mâcon) le 14 Décembre jusqu'à 19 heures! ça c'est une belle idée de concours!Y a rien à gagner...juste la beauté du geste!

    RépondreSupprimer