Un écart de conduite – Robin Cook – éditions Rivages – 1966/2012.


Un écart de conduite – Robin Cook – éditions Rivages – 1966/2012.




Robin Cook est un écrivain anglais (1931 – 1994) auteur de polars parmi les plus noirs et les plus  beaux entre 1962 et 1994. On peut citer dans le désordre: La rue obscène, Le mort à vif ou J’étais Dora Suarez … autant de jalons incontournables de la littérature noire. Aujourd’hui, Robin Cook nous revient avec un inédit de 1966, qui ne souffre pas de la comparaison avec l’oeuvre du grand écrivain.  
George Breakwater, 33 ans, est condamné pour attentat à la pudeur. Cet acte l’amène à devoir suivre des séances auprès d’un psychiatre. Ces dernières permettront au personnage de se raconter, sans pudeur, de ses années passées à l’école privée d’Eton à ses relations aux femmes, en passant par l’évocation de ses parents. Le roman n’est jamais narratif. Il n’est fait que de dialogues, de diatribes, pour se clore par une correspondance toujours à la première personne. Chaque phrase peut s’y lire comme un coup de poing, comme un véritable tour de force stylistique. Cette logorrhée nous prend à parti, nous étouffe, mais ne nous laisse jamais indifférent. « Oui, je donnerais la nausée à beaucoup de gens s’ils me voyaient et m’entendaient en ce moment, parce que je dis la vérité (…) on m’avait dit que la vérité était quelque chose de beau, comme une œuvre de Bach ou de Michel Ange; c’est faux, la vérité n’est pas belle, la vérité rend fou. » Le plus saisissant est que l’on ne sait jamais si c’est Georges Breakwater qui nous parle ou Robin Cook lui-même.



Commentaires